Autisme et mutisme sélectif, quand et comment se manifeste-t-il ?

Autisme et mutisme sélectif, quand et comment se manifeste-t-il ?

 

Le mutisme sélectif est l’incapacité provisoire de ne pas pouvoir s’exprimer dans certaines situations ou avec certaine personne. Ce genre de mutisme se retrouve surtout chez les femmes asperger, mais il est possible de trouver aussi certain homme qui en souffre, cependant les hommes ont davantage tendance à souffrir de mutisme généralisé.

 

Le mutisme sélectif concerne toutes les personnes avec autisme. Je voudrais partager avec vous une expérience de vie que j’ai vécu avec ma fille asperger alors âgée de 11 ans. Il s’agit d’une situation auquel je ne m’étais pas préparé et qui m’a prise au dépourvu.

 

 

Il y a quelques temps, une amie dans le besoin m’a demandé de m’occuper de sa fille durant 4 jours…

Au premier abord, cela ne m’a posé aucun problème puisque ma fille a exactement le même âge que la sienne!
Je pensais avoir ici une opportunité pour que ma fille se sociabilise  🙂

 

Mais rien ne s’est passé comme prévu !

 

mutisme sélectif

En effet, ma fille, autiste également, s’est complètement enfermée dans ce qui s’appelle : Le mutisme sélectif !

En gros, elle s’est complètement renfermée sur elle-même, ne lui adressé aucun mot durant ces 4 jours… bref elle ne lui a laissé aucune place.

 

 

Et en étant tout à fait honnête, j’en ai beaucoup voulu à ma fille de se comporter de la sorte ! J’ai essayé de la raisonner, elle dit vouloir se faire des amis, et quand l’occasion se présente, elle réagit comme cela. J’ai même eu des mots qui ont dépassé ma pensée.

Quelques jours plus tard, après avoir fait le vide émotionnellement, je m’en suis beaucoup voulu d’avoir réagi de cette manière.

Ma fille est autiste et j’ai complètement mis ce paramètre de côté ! J’étais tellement absorbé par l’opportunité de sociabilisation de ma fille que j’en ai oublié son spectre…

 

C’était juste pour elle, ni le bon moment, ni la bonne personne. 

 

Le mutisme sélectif peut vraiment arriver à tout moment et avec n’importe qui. Cela n’est pas quelque chose que l’on peut contrôler.

 

 

 

Si je vous parle de tout ça, c’est pour vous dire que même en tant que coach spécialisée dans le syndrome d’asperger, je n’en reste pas moins une maman avec ses failles et ses faiblesses. J’ai appris avec le temps a m’adapter de mieux en mieux.

Et s’il m’arrive de faire des erreurs, c’est que simplement parce que je suis humaine 🙂

 

Souvent lorsque l’on se retrouve face à une situation, il peut nous être difficile d’en voir tous les paramètres.

 

Nous avons tous besoin de prendre du recul vis à vis de cette situation afin de pouvoir l’analyser dans sa globalité et d’envisager de prendre des routes que l’on n’avait pas aperçut au 1er abord.

 

 

 

Dans les accompagnement que je propose, j’aide aussi les parents d’enfants Asperger à prendre ce recul nécessaire au bon épanouissement de leurs enfants.

Pour réserver votre rendez vous avec moi, remplissez le formulaire de contact: cliquez ici! 

 

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •